Pour le foehn

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

BEHOOF

la loi du marché - film

L’économie du néant

Doit-on nécessairement provoquer le dommage d’autrui pour pouvoir générer du profit ?

wp-1480886006971.jpeg

C’est une réponse catégorique que nous donne Stéphane Brizé avec La loi du marché. Après 18 mois de chômage, Thierry, 51 ans, se retrouve face à un dilemme lorsqu’on lui demande, en tant qu’agent de sécurité, d’espionner ses collègues.

C’est un film froid mais aussi plein d’humilité que nous sert le réalisateur. L’interprétation de Vincent Lindon y contribue d’une façon importante. C’est le seul vrai acteur dans ce film, les autres sont, pour la grande majorité, des employés de supermarché. Cela contribue à renforcer le ton réaliste du film. Pour l’anecdote il semble que les textes n’étaient pas écrit à l’avance. Une simple mise en place et Vincent Lindon laissait libre cours à son talent. L’expression « donner la réplique » n’aura jamais aussi bien porté son nom pour ces « acteurs anonymes ».

maxresdefault.jpg

Ce film expose un face à face entre un monsieur tout le monde et le système sociétal qui est actuellement rejeté par la population.

Comme le disait Miguel de Cervantès « L’honneur et le profit ne couchent pas dans le même lit ». L’honneur étant représenté par le personnage principal s’opposant, malgré lui, au système qui est tel un rouleau compresseur. Alors le profit est il le mal ? Nous comprenons simplement qu’il n’est pas humain, pas tangible et comme ingérable par l’homme. Dans ce cas de figure peut-on vraiment reprocher au système de ne pas avoir de sentiments ?

wp-1480885406648.jpg

Le danger de cet sujet est que l’on pourrait vite tomber dans le cliché qui rendrait le film distant auprès du téléspectateur. Alors comment se fait il que nous nous sentions si proche de Thierry ? Pourquoi avons nous l’impression d’avoir déjà vécu certains de ses problèmes ?

Le premier responsable est le réalisateur. En effet, en filmant constamment Vincent Lindon de profil, il laisse au spectateur la possibilité de se projeter sur la face cachée à l’écran. Stéphane Brize joue habilement avec la communication du visage et la curiosité du public. En effet, le côté droit du visage est plutôt le côté extérieur de la personnalité et ce sont tous les instants où Thierry doit communiquer DIRECTEMENT avec l’environnement externe. A contrario, le côté gauche, représente la partie intérieure sensible et profonde. Ce sont les scènes où le personnage doit parler de lui (entretien d’embauche, formation à la communication non verbale …). Il y a également les courtes prises de vues dans lesquelles Thierry est seul. On imagine qu’elles nous soumettent un protagoniste en pleine introspection. On peut même aller plus loin en imaginant que toutes les scènes où Thierry est filmé de dos sont celles où il voudrait ne pas être là et même disparaître. Le second responsable est bien sûre Vincent Lindon lui même. Il incarne à lui seul le monsieur tout le monde tout en gardant une pudeur qui incite à la confiance.

Lecteur vidéo intégré

télécharger

De cette addition naît une aspiration cinématographique.

La dualité présente dans la majorité des scènes fait éclore un affrontement entre l’homme (représenté par le Thierry) et le système (représenté par un individu lambda) que l’on ne voit que très peu à l’écran. Vraie volonté de ne pas imager ce système sociétal. Cette violence sociale se solde sans arrêt par une victoire du profit au détriment de l’individu. Car même si l’homme garde son honneur dans ses prises de décisions, il perd petit à petit sa place dans une société où il ne se plait plus de vivre. Une sorte de suicide social. Sa place sera en toute façon prise car après tout, on entend souvent que la nature n’aime pas le vide.

Lecteur vidéo intégré

télécharger

Cyril-Mokaiesh.jpg

Tirée de l'album "Blanc cassé" de Cyril Mokaiesh, la chanson aborde la vie difficile des migrants et le dysfonctionnement de la société actuelle. Et pour mettre en image ce texte courageux, Cyril Mokaiesh a fait appel à Stéphane Brizé, le réalisateur du film qui l'a tant marqué.

Lecteur vidéo intégré

télécharger

Interprétation : Cyril Mokaiesh & Bernard Lavilliers
Texte : Cyril Mokaiesh
Musique: Cyril Mokaiesh & Reyn Ouwehand
Réalisation clip : Stéphane Brizé

Paroles :

On vous laisse la tribune, les honneurs du pouvoir On vous laisse voler la victoire On vous laisse le soin de bien ingurgiter, notre part de votre marché On vous laisse notre âme sur le bas-côté endettée endettée en détresse A genou de chagrin d'avoir fait le baise-main à l'austérité son altesse

On vous laisse nos hivers On vous laisse nos étés De quoi vous distraire Et nous faire tomber

On vous laisse libéral démocratiser Chômage à volonté On vous laissenos destins s'ouvrir les veines En commission européenne On vous laisse la tribune, les honneurs du pouvoir On vous laisse voler la victoire On vous laisse le soin de bien ingurgiter, notre part de votre marché On vous laisse notre âme sur le bas-côté endettée endettée en détresse A genou de chagrin d'avoir fait le baise-main à l'austérité son altesse

On vous laisse nos hivers On vous laisse nos étés De quoi vous distraire Et nous faire tomber

On vous laisse libéral démocratiser Chômage àvolonté On vous laisse nos destins s'ouvrir les veines En commission européenne

On vous laisse allonger la peur dans notre lit Mais "faut pas toujours croire ce qu'on dit" A Athènes Apollon a raison de chanter "Ma liberté !"

On vous laisse noshivers On vous laisse nos étés De quoi vous distraire Et nous faire tomber On vous laisse nos hivers Et notre dignité De quoi vous distraire Pour quelques années

On vous laisse "Arcelormittaliser" A Florange, l'or et l'acier On vous laisse c'est étrange capitaliser Sur la précarité On vous laisse à vos super hyper profits, oh la belle vie Chez Lidl le pack de bière A des pulsions suicidaires

On vous laisse nos hivers On vous laisse nos étés De quoi vous distraire Et nous faire tomber On vous laisse nos hivers Et notre dignité De quoi vous distraire Pour quelques années

On vous laisse nos frontières Se refermer Homme à la mer émigré Cap sur l'Angleterre depuis la Guinée T'as le temps d'apprendre à marcher

On vous laissenos frontières Se refermer Sur la Méditerranée Enfants de la guerre Cherchent un bout de terre Pour apprendre à marcher

De quoi vous distraire pour quelques années De quoi vous distraire et vous en aller De quoi vous distraire et vous en aller