Pour le foehn

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

BE

right ...

debat32.jpg

L’art d’avoir toujours raison est un célèbre ouvrage écrit par Arthur Schopenhauer vers 1830. Dans ses lignes il nous présente les stratagèmes de dialectiques et de sophismes utilisés lors de débats entre des individus ayant des points de vues divergents. Aujourd’hui ces techniques sont beaucoup utilisées, et assez difficiles à déceler par des néophytes. Il devient donc nécessaire de les connaitre pour pouvoir les parer, ou simplement ne pas se laisser berner. En effet, elles sont utilisées autant par les journalistes que les hommes politiques et spécialistes en tout genre. Les connaitre permet donc une meilleure analyse de leur discours.

BASE DE TOUTE DIALECTIQUE

Tout d’abord, l’essentiel de toute controverse est le fait qu’une thèse soit posée par l’adversaire (ou nous mêmes, peu importe). Pour la réfuter, il y a deux méthodes possibles:

1. Les modes:

a) ad rem > soit que cette thèse n’est pas en accord avec la nature des choses, la vérité objective absolu. b) ad hominem ou ex concessis > soit qu’elle contredit d’autres affirmations ou concessions de l’adversaire, c’est à dire la vérité subjective relative. Dans ce dernier cas, il ne s’agit que d’une preuve relative qui n’a rien à voir avec la vérité objective.

2. Les méthodes:

a) réfutation directe > elle attaque la thèse dans ses fondements > elle démontre que la thèse n’est pas vraie. b) réfutation indirecte > elle attaque la thèse dans ses conséquences > elle démontre que la thèse ne peut pas être vraie (véracité impossible par conclusion logique). Voilà la base de toute controverse. Mais tout cela peut se passer réellement ou seulement en apparence. Et comme en la matière il n’est pas facile d’avoir des certitudes, les débats peuvent être longs et acharnés. On ne peut savoir avec certitude qui a objectivement raison et cela ne peut être décidé que grâce à la controverse. Du reste, dans toute controverse ou argumentation, il faut que l’on s’entende sur quelque chose, un principe à partir duquel on va juger le problème posé: on ne saurait discuter avec quelqu’un qui conteste ces principes.

LES 38 STRATAGÈMES

lire la suite : Avoir_toujours_raison.pdf