Pour le foehn

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

JESTER

Quand les clowns ne font plus rire...

Ce qui n'était au départ qu'une blague potage s'est transformée en un phénomène inquiétant.

143920051

De quoi rions-nous en général ? De tout ce qui sort du cadre fixé par la société, que cela soit volontaire ou non. Nous sommes soumis à des lois, des codes, des habitudes. Nous sommes formatés dès notre plus jeune âge. Or la vie est faite d’imprévus et d’incertitudes. A nous dès lors d’ajuster cette part d’imprévisibilité aux façons de parler et de se comporter de notre milieu social, de notre groupe d’amis, ou d’une situation qui exige vigilance et adaptation. C’est pourquoi le rire se déclenche en présence du distrait aux chaussettes dépareillées ou de l’étourdi heurtant un poteau en tapant son SMS. Les gags de Pierre Richard font toujours recette, sans parler des bêtisiers de fin d’année. Le rire gentil ou franchement moqueur naît toujours d’un décalage avec la règle. Le rire sonne en réalité comme une infraction à l’ordre social, nous dit Bergson.

«Quel clown» ! Nous parlons ainsi de l’amuseur qui nous réjouit. Mais aussi de l’imbécile qui nous navre. Toujours en dehors du cadre, le clown possède plusieurs visages. Il peut susciter admiration ou rejet. S’entendre dire «Tu es vraiment un clown» peut être plaisant ou humiliant, tout dépend du contexte. Le pitre de la soirée qui amuse la galerie en est un. Le malheureux qui rate tout ce qu’il fait en est un autre. Le clown est multiple.

Lecteur vidéo intégré

Mais il existe aussi des clowns qui se dispenseraient bien du costume. On pense à quelques-uns de nos responsables politiques dont les numéros avec la loi font peur. Le coup de la «phobie administrative» : un mauvais gag. Les jeux de cache-cache avec le Fisc : un vrai cirque. En fait, de la violence à l’état brut faite au pacte social et aux institutions. Des clowns nuisibles démasqués qui se moquent du monde. Des clowns en infraction avec la règle qui requièrent toute notre vigilance. Comme un rappel à l’ordre en somme.

sarko-clown.jpg

FRANCE-HUMOUR-BEDOS