Pour le foehn

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

CHAABI

El gusto ... ... mot espagnol signifiant le goût a voyagé avec les Maures en Afrique du Nord et comme beaucoup d'autres mots espagnols a intégré le dialecte local. Dans la langue d'Alger, El Gusto est devenue une véritable expression pour qualifier « la bonne humeur, la joie de vivre. »

L'orchestre a été appelé El Gusto précisément parce que ses musiciens incarnent à la ville cette joie de vivre, celle de se retrouver entre amis pour chanter la musique chaâbi, chère au peuple d'Alger.

Comme aimait à la rappeler M. Bernaoui : « Mon gusto, c'est le chaâbi ».

1-ruelle_1.jpg ... ballade dans la Casbah d'Alger, Safinez Bousbia décide de créer un grand orchestre composé des maitres du chaâbi. Ce projet réunira des chanteurs Juifs et Musulmans, qui furent séparés suite à l'indépendance algérienne en 1962.

Lecteur vidéo intégré

Le film rend notamment hommage à la mémoire d'El Hadj M'Hamed El Anka. L'orchestre d'El Gusto se produit désormais sur les plus prestigieuses scènes musicales internationales5. L'ouverture des concerts est habituellement assuré par un muezzin et un rabbin qui chantent ensemble. La supervision musicale de cette aventure est assurée par Sodi. Damon Albarn a également réalisé un album avec une partie des membres de cette formation.

Tout a commencé quand la réalisatrice Safinez Bousbia, lors d'une balade dans la Casbah d'Alger, rentre dans une échoppe pour acheter un miroir. Le miroitier, M. Ferkioui, dans l'enthousiasme de raconter son histoire à la jeune femme, ne pense plus à vendre son miroir.

8-salle.jpg

Il l'invite alors à s'asseoir et à l'écouter, lui racontant son glorieux passé de chef d'orchestre et musicien. Emu, il lui présente des photos de ses anciens camarades de classe de musique, juifs et musulmans, perdus de vue depuis cinquante ans. Ils faisaient tous partie de la première classe de musique chaâbi du Conservatoire municipal d'Alger, dirigée par le fondateur de la musique chaâbi, le maître El Anka.

Lecteur audio intégré

7-EL-GUSTO.jpg

La réalisatrice, touchée par l'évocation de ce moment très émouvant de la musique populaire d'Alger mais surtout par la profonde nostalgie de M. Ferkioui, décide de retrouver les amis musiciens dispersés et prend contact avec le Conservatoire d'Alger où tous leurs noms ont été répertoriés.

Et ce qui ne devait être que l'histoire de simples retrouvailles sur scène pour une seule date à Marseille en 2007, s'est transformé en la renaissance d'un groupe, composé de 42 musiciens.

5-depart-alger.jpg

Neuf ans ont forgé cette aventure humaine, devenue depuis une vraie success story : l'Orchestre El Gusto a pris son envol et joue dans de nombreuses salles prestigieuses dans le monde.

Lecteur vidéo intégré

lien