Pour le foehn

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

ENIGMA

Il a peut-être été indirectement à l’origine de la création du réseau « échelon », cette gigantesque toile d’araignée électronique qui sert aux Américains de la NSA à espionner le monde entier… Lui, c’est Alan Turing, un génie des mathématiques qui a aussi permis aux Alliés de la Seconde Guerre mondiale de triompher plus rapidement des nazis. Enfin, ce précurseur est à l’origine de l’invention de l’ordinateur.

Mais, Turing, être original et anticonformiste, n’a vraiment jamais été célébré de son vivant comme il l’aurait mérité et, tel Oscar Wilde, il a été persécuté à cause de son homosexualité et il a fini par se donner la mort…

alan-turing.jpg

La machine de Turing

Pourtant, même si les fondateurs de l’entreprise ne l’ont jamais réellement admis, c’est la firme Apple qui lui a accordé une reconnaissance internationale en adoptant son fameux logo de la pomme.



Cryptanalyse

Fin 1938, après les accords de Munich, la Grande-Bretagne comprend enfin que le nazisme est une menace, et commence à se réarmer. Turing fait partie des jeunes cerveaux appelés à suivre des cours de chiffre et de cryptanalyse à la Government Code and Cypher School (GC&CS). Juste avant la déclaration de guerre, il rejoint le centre secret de la GC&CS à Bletchley Park. Il y est affecté aux équipes chargées du chiffre de la machine Enigma utilisée par les forces armées nazies. Ce travail profite initialement des percées effectuées par les services secrets polonais et français. Mais, en mai 1940, les Allemands perfectionnent leur système cryptographique. Turing participe aux recherches qui permettent de pénétrer les réseaux de l'armée de terre et de l'aviation. Il conçoit des méthodes mathématiques et des versions améliorées de la « Bombe » polonaise, machine électromécanique permettant d'éliminer rapidement des ensembles de clés potentielles sur des blocs de communication d'Enigma. Une fois l'affaire lancée, Turing prend la tête de l'équipe chargée de trouver les clés bien plus hermétiques des réseaux de l'Enigma navale. Ces percées décisives redonnent à la Grande-Bretagne un avantage temporaire dans les batailles d'Angleterre, de Libye et de l'Atlantique.

Les capacités de décryptage de Bletchley Park et l'opération Ultra furent tenues secret militaire absolu jusqu'aux déclassifications partielles au milieu des années 1970. Seuls quelques anciens cryptanalystes français et polonais ont publié auparavant quelques informations sur la lutte contre Enigma, dans leurs pays respectifs. Les techniques de décryptage d'Enigma n'ont pas été déclassées avant 2000.

BOMBE_TURING.jpg une bombe reconstruite, et de la collection Enigma.