Le désir d’être subversif, de provoquer, de représenter ce que tout le monde pense tout bas serait à l’origine de ce courant, la rue étant la plateforme la plus large et la plus puissante dans un but de visibilité.
L’art urbain s’est peaufiné avec le temps. Du simple graffiti, il est devenu grandiose par l’utilisation et la juxtaposition de diverses techniques, de matières insolites et est plus engagé que jamais. À ce sujet, plusieurs collectifs ont vu le jour au cours de la dernière décennie.
Street art
Réunissant une grande variété d’artistes (designers, photographes, pochoiristes, peintres, graffeurs, etc.), leur mission est très précise. Ils s’emploient à réunir art et activisme bénévolement, dans le but de reprendre le contrôle des villes assuré jusque-là par des politiciens, des policiers et des hommes d’affaires qui définissent ce qu’est l’espace public à leur propre profit et non pas en pensant aux citoyens et artistes qui les entourent.
Articles les plus récents
-
21 juillet 2014, par contact
Julien Malland est né à Paris en 1972. Il prend le pseudo de Seth en commençant à peindre sur les murs de la capitale au milieu des années 90 en pleine explosion du mouvement graffiti.
Spécialisé dans la réalisation de personnages, il collabore à la réalisation de nombreuses fresques à travers toute l’Europe. En 2000, fraîchement diplômé de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs, il publie avec Gautier Bischoff « Kapital », livre français sur le graffiti le plus vendu jusqu’à aujourd’hui. Ils créent par la (...)
-
21 juillet 2014, par contact
En arrivant à Paris, Levalet, professeur d’art-plastique, s’est lancé dans le street art. "Quand j’étais gamin j’ai fait du graff, vite fait, puis j’ai fait une fac d’art plastique, j’ai toujours connu le street art. Mais depuis que je suis à Paris, près de la Butte- aux-Cailles, j’ai vu énormément de collages et c’est ainsi que je me suis intéressé à la chose".
Levalet – après une première prise de contact avec la rue via la vidéo – a persévéré pour rester au contact de l’espace urbain tout en continuant (...)
-
1er juillet 2014, par contact
Street artiste reconnu, Da Cruz essaime ses œuvres le long de la rue de l’Ourcq, dans le 19e arrondissement de Paris, son quartier de toujours. Ses motifs picturaux sont devenus l’identité du quartier. Pour lui, ils symbolisent aussi sa lutte contre le changement du quartier qui peu à peu cesse d’être populaire. Portrait.
La couleur est son arme et les murs d’Ourcq son terrain. Du vert, du rouge, du orange, du bleu, du cyan, du orange, du rose, du mauve, du magenta... À coup de bombe ou de rouleau (...)
-
29 mai 2014, par contact
Connaissez vous l’artiste français Clet Abraham ? Cet artiste n’est pas à proprement parler un street artist, mais il a développé son expression artistique au sein de la vie quotidienne. Actuellement, il travaille sur la réalisation d’interventions urbaines dans différentes villes européennes. Florence, Bologne, Rome, Londres ou encore Paris sont son terrain de jeu. Après avoir exposé dans différentes galeries d’art, Clet passe une grande partie de son temps en Italie où il intervient de manière (...)
-
4 mai 2014, par contact
Véritable coup de coeur aujourd’hui le travail poétique et extrêmement évocateur de l’artiste espagnol Pejac. Entre Street art et illustrations, utilisation du noir et blanc pour une transmission plus neutre mais aussi plus efficace.
site : http://pejac-blog.blogspot.fr
-
4 mai 2014, par contact
JR est un artiste de rue français d’origine tunisienne né à Paris le 22 février 1983 (31 ans).
Collégien à Stanislas, JR commence sa carrière adolescent dans le graffiti. Son pseudonyme représente les initiales de son nom et fait référence à J. R. Ewing, le personnage principal de la série américaine, Dallas.
Après avoir trouvé un appareil photo dans le métro parisien en 2000, il explore l’univers de l’art urbain européen et suit ceux qui expriment leur message sur les murs. Puis, il commence à travailler (...)
-
28 avril 2014, par contact
C215 (Christian Guémy) est un artiste urbain, pochoiriste français, né en octobre 1973, qui débute le pochoir en 2006. Ses sujets de prédilection sont l’enfance, les laissés-pour-compte, les anonymes, les amoureux mais aussi les chats. Son modèle principal est sa fille Nina, née en 2003. Son style va de la bichromie aux compositions les plus colorées. Les dimensions de ses œuvres demeurent à l’échelle humaine, ne réalisant que rarement de Murs peints de très grandes dimensions. Il participe au MUR dès (...)
-
31 mars 2014, par contact
Oakoak est un artiste français aimant s’amuser dans la rue.
http://oakoak.canalblog.com
.
L’artiste urbain OaKoAk se consacre principalement au street art.
Il se sert des éléments de la vie quotidienne afin d’en faire sa propre création artistique !
OaKoAK joue avec les détails de l’environnement urbain. Ce street artist français se définit plus comme un peintre qu’un graffeur, même s’il admire beaucoup ce genre de travail. Il partage avec eux le goût de s’exprimer dans la rue, où il s’amuse à amener (...)
-
31 mars 2014, par contact
Jean-François Perroy, plus connu sous le pseudonyme Jef Aérosol, né à Nantes le 15 janvier 1957, est un artiste pochoiriste français issu de la première vague de "street art" (art urbain) des années 80.
Il peint son premier pochoir à Tours en 1982. Il reste l’un des pionniers et chefs de file de cet art éphémère. De nombreux artistes plus jeunes se réclament de son influence.
Jef crée souvent des portraits de personnalités comme Elvis Presley, Gandhi, Lennon, Hendrix, Basquiat, Amalia Rodrigues, (...)
-
31 mars 2014, par contact
Banksy est le pseudonyme d’un artiste connu pour son art urbain et également comme peintre et réalisateur. Dissimulant sa véritable identité, des spéculations sont faites, fondées sur des images prises par des caméras de vidéosurveillance ; il serait originaire des environs de Stoke au Royaume-Uni1, serait né en 19742 et se nommerait Robert Banks3, ou encore Robin Gunningham2. Étant jeune il a fait partie d’un groupe de graffeurs, le Bristol’s DryBreadZ Crew (DBZ). Il aurait été influencé par la scène (...)