Ask

Forum

You are not logged in.

#1 21-02-2014 14:46:37

john
Member
Registered: 10-02-2014
Posts: 7

Partie 3 - Windows 8

- Qu’est-ce que la fonction Smart DJ ?

En naviguant dans l’interface de Musique, vous avez probablement remarqué une option baptisée Smart DJ. Vous la trouvez notamment dans la partie ma musique. Entrez un artiste de votre choix : l’application vous suggère alors de nouvelles écoutes, associées à l’artiste que vous venez de sélectionner. Une playlist est alors immédiatement créée. Autre fonction totalement inédite : Nuage Xbox Music recherche les morceaux que vous avez stockés sur d’autres appareils (appelez la Charms Bar et cliquez sur Préférences pour vous assurer que l’option en question bien activée).
   

- De la prise en charge des  formats audio

C’est le seul manquement de l’application Musique : celle-ci ne reconnaît que les standards de l’audio. En conséquence, elle ne peut lire que des fichiers ayant pour extension WAV, WMA ou MP3. Il n'y a pas de prise en charge du FLAC, par exemple. Si vous tenez à relire ce format sous Windows 8, il vous faudra installer une application comme VLC. Notez que la mise en place de packs de codecs, comme c’était le cas jusqu’à présent avec les autres logiciels multimédias des éditions précédentes de Windows, ne permettra pas de relire davantage de fichiers FLAC sous l’application Musique de Windows 8.

L’application Vidéo vient achever notre étude des outils multimédias de Windows 8. C’est peut-être la plus limitative des applications du nouveau système d’exploitation de Microsoft. Mais comme les autres outils ont été améliorés au fil des préversions de Windows 8, on peut espérer que celle-ci soit un jour tout aussi performante. Rassurez-vous néanmoins : l’application recèle malgré tout quelques éléments intéressants.


- Accéder à des films et des séries en ligne

Lancez l’application Vidéo, dont la tuile apparaît sur la première page de l’Interface Windows. L’application vous présente par défaut une série de films et de séries. À l’instar de l’application Musique, cet outil est couplé à un service Microsoft : Xbox video. Il vous permet d’accéder à une bibliothèque en ligne, dans laquelle se trouvent des milliers de films et séries TV. Mais contrairement à Musique, tout est payant, il n’y a aucun contenu gratuit. Les films valent en général 14,99 € (à l’achat) ou de 3,99 à 4,99 € (à la location).


- Relire des vidéos de l'application

L’application permet également de relire des fichiers stockés sur votre disque dur. Dirigez-vous sur la partie mes vidéos, située à gauche de l’écran. L’application reconnaît des formats comme le WMV, l’AVI ou le MP4, mais pas les autres. Pour que vos fichiers apparaissent correctement, il est préférable de les placer dans votre Bibliothèque via l’Explorateur. Enfin, en cliquant à l’aide du bouton droit sur une vidéo, vous accédez à l’App Bar. Celle-ci permet par exemple de lancer des fichiers sur sa Xbox 360.

- Et pour les autres formats vidéo ?

Comme l’application ne reconnaît pas les autres formats vidéo, sous Windows8, il est indispensable d’installer un lecteur approprié comme VLC, Media Player Classic Home Cinema, etc. Notez qu’il est possible également de faire appel à un pack, comme Windows 8 Codecs. Ce genre d’outil vous permettra ensuite de relire toutes vos séquences quel que soit le logiciel utilisé (même le Lecteur Windows Media), à l’exception de l’application Video, encore une fois.


- Profiter gratuitement du Media Center et ajouter deux formats à l'application Video

Par défaut, Windows 8 n’inclut pas le Media Center : le logiciel n'est pas mort pour autant, et Microsoft le propose en option payante. La bonne nouvelle, c'est que l'application est fournie pour l'instant gratuitement. Il suffit de vous rendre à cette adresse et d'entrer votre adresse email. Rendez-vous dans le Panneau de configuration et cliquez sur Système et sécurité > Système, puis sur Obtenir plus de fonctionnalités avec une nouvelle édition de Windows. L'ajout du Media Center dans Windows 8 offre dès lors le plein support des fichiers MPEG-1 et MPEG-2 dans l'application Video.

Windows 8 a vu le lancement officiel de la nouvelle édition d’Internet Explorer. Le célèbre logiciel, qui reste le navigateur le plus utilisé au monde, se décline désormais en deux éditions sous le nouvel OS : d’une part, il y a une version pour le Bureau, et d’autre part, une mouture pour la nouvelle Interface Windows. Les deux travaillent conjointement, puisqu’elles ont recours au même moteur de rendu des pages web, et exploitent le même historique. En revanche, elles ne disposent pas des mêmes options de configuration.


- Internet Explorer côté « Interface Windows »

IE 10 est accessible depuis la tuile correspondante, affichée dès l’écran d’Accueil. L’application se présente alors en plein écran. Pour afficher un quelconque menu, il faut soit cliquer à l’aide du bouton droit de la souris, soit glisser le doigt du bord haut de l’écran vers le bas (ou du bord bas vers le haut). L’application présente alors deux App Bar : celle du haut permet d’ajouter un onglet, et donc d’ouvrir plusieurs pages web en même temps…


- Effectuer une recherche dans la page

L’App Bar du bas de l’écran affiche la barre d’adresse et différents boutons. Le premier sert à rafraîchir la page, le deuxième est utilisé pour épingler celle-ci sur l’écran d’Accueil (l’équivalent de « créer un raccourci », mais sur l’Interface Windows, cette fois).  Le troisième bouton est dédié entre autres à lancer une recherche sur la page en cours. Une petite fonction très utile : sur certaines pages, il est possible de récupérer directement une application dédiée via l’option Obtenir l’application de ce site. Vous trouvez cette option sur le site de Bing, par exemple.


- Internet Explorer 10 du côté « Bureau »

Pour ouvrir la version Bureau d’Internet Explorer, ouvrez l’App Bar en bas de l’écran, et cliquez sur le troisième bouton : sélectionnez ensuite la fonction Afficher sur le Bureau. Vous retrouvez dès lors une version plus classique d’Internet Explorer, et du même historique. Néanmoins, cette édition offre des fonctionnalités plus classiques. Rendez-vous sur l’engrenage en haut à droite : il est alors possible de contrôler la sécurité du navigateur, d’ajouter ou de supprimer des certificats, de configurer l’outil de contrôle parental, de gérer les modules complémentaires, etc.


- Que faire de l'option Do Not Track ?

La fonction Do Not Track empêche certains sites de pister votre navigation, et de vous proposer en échange de la publicité ciblée. Cette fonction, qui peut se révéler très pratique, est également très contestée (on ne sait pas si Microsoft compte la remplacer par son propre système publicitaire). Si vous souhaitez la désactiver malgré tout, cliquez sur Option Internet depuis le bouton symbolisant un engrenage, en haut à droite. Sélectionnez ensuite l’onglet Avancé, et rendez-vous tout en bas de la liste. Décochez la fonction Toujours envoyer un en-tête Do Not Track et redémarrez votre PC.

Windows 8 et Windows RT offrent un outil dédié à la messagerie. Cette application, appelée simplement Courrier, vous propose un moyen rapide de consulter et d’envoyer des messages, sans installer un client comme Windows Live Mail, Outlook ou Thunderbird. Elle est très simple d’emploi, adapté à un usage tactile (mais pas que…) et est couplée aux applications Calendrier, Messages et Contacts, sur lesquels nous revenons à la page suivante.


- Configuration automatique…

Lancez l’application, dont la tuile est affichée sur l’écran d’Accueil (le logiciel est installé par défaut sous Windows 8 et RT). L’application vous demande si elle peut s’exécuter en arrière-plan, une option très utile si vous souhaitez continuer à recevoir des notifications de nouveaux messages en faisant autre chose. Courrier tenter de se connecter automatiquement à l’adresse de messagerie que vous avez utilisée au démarrage de l'ordinateur : vous n’avez rien à faire dans ce cas. Mais si le logiciel ne parvient pas à se connecter au serveur, vous devez effectuer quelques réglages la main.


- … ou paramétrage manuel ?

Pour paramétrer à la main un compte de messagerie, commencez par choisir l’un des deux modes : Exchange ActiveSync (pour les serveurs d’entreprise) ou Imap (un protocole classique de messagerie, mais qui agit à la fois en local et à distance, lorsque vous supprimez par exemple un message). Enfin, bien que présente, l’option POP3 n’est pas prise en charge par l’application Courrier (???). Entrez ensuite votre adresse et votre mot de passe, et au besoin, les noms des serveurs entrant et sortant, ainsi que leurs spécificités de sécurité (SSL, authentification, etc.).


- Retrouver ses différentes boîtes

L’application s’ouvre ensuite automatiquement sur la Boîte de réception. Si vous connaissez le nouveau service en ligne Outlook.com, vous ne devriez pas être dérouté. Quelques repères : les trois boutons en haut à droite vous permettent de créer un nouveau mail, de répondre au message en cours de lecture, ou tout simplement de le supprimer. La flèche en haut à gauche vous propose de revenir à la page d’accueil de l’application. Vous y retrouvez les autres boîtes suivantes : Brouillon, Envoyé, Boîte d’envoi, Courrier indésirable et Supprimés.


- Lancer une recherche ou spécifier la signature

Pour effectuer une recherche dans les mails que vous avez reçus, appelez la Charms Bar (à droite de l’écran). Cliquez alors simplement l’icône Rechercher. Notez que la Charms Bar permet également de faire appel au menu des Paramètres : vous avez le moyen d’ajouter un nouveau compte de messagerie ou de régler ceux que vous avez déjà spécifiés. Ici, il est possible également de configurer votre signature. Cliquez sur Comptes, sélectionnez l’une de vous adresses de messagerie, et rendez-vous sur Utilisez une signature électronique. Entrez votre texte dans le cadre en dessous de cette option.

Nous l’avons évoqué précédemment : l’application Courrier est associée aux autres outils que sont Messages, Contacts et Calendrier. Lorsque vous ajoutez par exemple un contact à votre liste d’amis, vous le retrouvez immédiatement dans la liste des destinataires possibles de l’application Courrier. Même chose pour l’outil Messages, qui permet de dialogue avec vos amis sur différents réseaux (une sorte d’agrégateur de discussion, en somme). Et les interactions possibles ne font que commencer…


- Suivre l’actualité de ses contacts

L’application Contacts vous permet de gérer votre liste d’amis, mais pas uniquement. Il s’agit aussi d’un outil permettant de consulter les dernières actus postées par vos contacts. Ouvrez l’application en question : une liste de tous vos contacts s’affiche. Il peut s’agir de vos amis sur MSN, Facebook ou même Twitter. En cliquant sur un ami, vous pouvez consulter son profil, localiser son adresse, lui envoyer un message, etc. Sur la page d’Accueil de Contacts, cliquez sur Quoi de neuf. Dès lors, l’application fait office de client Twitter ou Facebook.


- Envoyer et recevoir des messages instantanés

Cet outil permet de discuter en temps réel avec vos amis, de la même manière que vous le feriez avec Windows Live Messenger ou Skype. Message permet d’agréger différents services provenant de MSN ou de Facebook. Pour modifier votre statut, cliquez à l’aide du bouton droit n’importe où sur l’écran, afin d’afficher l’App Bar. C’est ici que vous pouvez vous rendre invisible, inviter de nouveaux amis, ou basculer d’un service à l’autre pour dialoguer lorsque vos contacts possèdent eux aussi différents comptes de messagerie.


- Gérer son calendrier (1/2)

À l’ouverture de l’application Calendrier, se présente une vue des jours du mois. Il est possible de modifier cette présentation en cliquant à l’aide du bouton droit (ou en glissant le doigt du bord bas vers le haut), afin de faire apparaître l’App Bar. Sélectionnez la vue qui vous convient le mieux. Cliquez ensuite sur le bouton (+), toujours depuis l’App Bar, afin d’ajouter un nouveau rendez-vous. L’application Calendrier peut piocher dans votre liste de contacts, afin de convier de nouveaux participants à votre événement.


- Gérer son calendrier (2/2)

Cliquez sur la fonction Afficher plus, située dans le cadre de gauche. Rendez-vous ensuite sur le cadre Qui, et cliquez sur le bouton (+).  Votre liste de contacts apparaît alors : sélectionnez autant de personnes que vous le souhaitez. Validez, et cliquez sur le bouton en haut à droite, symbolisé par une petite enveloppe. Vos contacts recevront alors un email les informant du rendez-vous. L’événement sera immédiatement ajouté à leur calendrier personnel, même s’ils utilisent un outil concurrent comme l’Agenda de Google.

SkyDrive est un espace de stockage en ligne, sur lequel vous pouvez enregistrer gratuitement jusqu’à 7 Go de données (voire 25 Go si vous faites partie des plus chanceux, qui se sont abonnés à l’offre avant mai 2012). À cet espace sont associés différents logiciels et services : la suite Microsoft Office 2013, l’application Photos, les Web Apps de Microsoft… L’avantage de SkyDrive, c’est que vous pouvez retrouver toutes vos données depuis n’importe quel poste, les partager et les éditer. SkyDrive est en effet accessible depuis un ordinateur à l’aide de logiciels pour Windows et Mac OS X, d’applications pour Android et iOS, et de site web pour tout type de terminal. Bref, on retrouve ce service vraiment partout, et c’est donc en toute logique qu’une nouvelle application a vu le jour pour Windows 8…


- Accéder à ses données en ligne

L’application SkyDrive est installée par défaut sur toute machine équipée de Windows 8 (et Windows RT). Cliquez sur sa tuile, accessible depuis l’écran d’Accueil. Son interface est assez simple à appréhender et ne présente par défaut que trois tuiles, qui représente chacune un répertoire : Documents, Images et Public. Notez que si vous avez déjà utilisé ce service via son site web et que vous êtes connecté à Windows 8 à l’aide du même identifiant Microsoft (votre compte MSN, Xbox, Passeport, Live, etc.), vous devriez y trouver les données que vous avez déjà enregistrées en ligne.


- Déposer ses données sur l'espace de SkyDrive

Cliquez sur une tuile (= un répertoire). C’est ici que vous pouvez déposer vos documents, photos, vidéo, musiques, etc. Les fichiers seront alors envoyées de manière sécurisée sur les serveurs de Microsoft. Appelez l’App Bar à l’aide du bouton droit de la souris ou glissez le doigt du bord bas de l’écran vers le haut. Un bouton Télécharger vous permet d’accéder au contenu de votre disque dur ou d’un périphérique externe de stockage. Cliquez sur la fonction Monter pour parcourir l’arborescence de votre disque dur. Sélectionnez un fichier et cliquez sur le bouton Ajouter à SkyDrive.


- Consulter, rapatrier ou effacer des fichiers

Rendez-vous sur l’un des répertoires dans lequel vous venez de déposer des fichiers. Cliquez sur l’un d’entre eux. Si le type de fichier est reconnu, l’application permettant de l’ouvrir se lance automatiquement et affiche le document en question (ou lance la musique, lit la vidéo, etc.). En sélectionnant un fichier (clic droit), vous appelez l’App Bar. Les boutons de gauche permettent de rapatrier un fichier à nouveau sur le disque dur, voire de le supprimer de l’espace en ligne.  Unique regret : impossible de déplacer un fichier d’un répertoire à un autre. Pour cela, il faut utiliser le site web de SkyDrive.


- Gérer les nouveaux dossiers et supprimer les anciens

Pour créer de nouveaux répertoires, appelez l’App Bar (clic droit) et sélectionnez le bouton Nouveau dossier. Pour le supprimer, sélectionnez-le, à l’aide du bouton droit de la souris, ou en maintenant la pression à l’aide du doigt et en déplaçant légèrement la tuile en question. L’App Bar se présente et propose cette fois le bouton Supprimer.

Au sein de Windows 8, SkyDrive va bien plus loin qu’une simple application. On retrouve ce service un peu partout. Il est présent sous l’application Photos bien sûr, mais également au sein de la suite bureautique Office 2013. Voici comment le gérer efficacement et en complément, comment exploiter le logiciel de synchronisation qui fonctionne depuis le Bureau (et qui est compatible avec toutes les éditions de Windows).


- Gérer ses photos stockées sur SkyDrive

Dirigez-vous vers l’application Photos de Windows 8. Si vous avez uploadé des images sur votre compte SkyDrive, celles-ci sont prises immédiatement en compte par Photos. Il est possible d’effectuer les mêmes opérations qu’avec une image stockée de façon classique sur votre disque dur. Vous pouvez par exemple l’envoyer à vos contacts : sélectionnez une photo à l’aide du clic droit, appelez la Charms Bar et optez pour la fonction Partager.


- Exploiter SkyDrive sous Office 2013

Tous les logiciels de la suite bureautique Office 2013 sont capables d’ouvrir et d’enregistrer des fichiers enregistrés sur un compte SkyDrive. Ouvrez par exemple Word : le logiciel propose une fonction permettant d’importer des documents stockés en ligne. En conséquence, vous pouvez utiliser SkyDrive pour du travail collaboratif, dès lors que vous aurez donné des droits d’accès à vos contacts (via l’interface web du service).


- Faire appel au logiciel de synchronisation du Bureau (1/2)

Pour gérer votre espace en ligne, vous pouvez utiliser l’application livrée par défaut sous Windows 8. Mais il y a plus complet : recourir au logiciel compatible avec toutes les versions de Windows, et qui s’exécute depuis le Bureau : SkyDrive pour Windows. Au lancement, il vous propose de sélectionner le dossier sur lequel les données vont être rapatriées depuis votre compte en ligne vers le disque dur. Il peut s’agir d’un support externe (très utile pour les tablettes, dont la capacité est faible), à condition que ce support soit de taille égale ou supérieure à votre espace en ligne.


- Faire appel au logiciel de synchronisation du Bureau (2/2)

A l’étape suivante, SkyDrive vous propose de synchroniser tous les répertoires, ou une partie d’entre eux seulement. Si vous possédez une tablette de faible capacité, choisissez la seconde option. Sinon, laissez la première option activée. L’installation de SkyDrive est terminée. Les fichiers que vous allez désormais modifier en local le seront aussi instantanément sur votre compte en ligne, et inversement. Vous pouvez désormais les éditer, les supprimer, les renommer, les déplacer depuis le Bureau.

Sur votre machine fraîchement équipée de Windows 8, vous avez peut-être voulu d’installer vos anciens périphériques. Une imprimante, une webcam USB, un pad ou tout autre matériel qui accuse quelques années. Windows 8 profite de la même base de drivers que Windows 7. Par conséquent, si votre matériel était jusqu’à présent reconnu sous Windows 7, il l'est aussi sous Windows 8 (mais pas nécessairement par Windows RT, l’OS qui équipe les tablettes Surface RT). Et tout comme avec Windows 7, il existe une astuce pour profiter d’une liste de drivers bien plus conséquente que celle livrée par défaut…


- Accéder au nouveau gestionnaire de périphériques

Pour gérer vos périphériques, vous avez le choix. Vous pouvez en premier lieu recourir au gestionnaire intégré à la nouvelle Interface Windows (anciennement Metro). Faites appel à la Charms Bar en dirigeant la souris en bas à droite de l’écran, ou en glissant le doigt du bord droit vers la gauche sur un écran tactile. Sélectionnez les fonctions Paramètres > Modifier les paramètres du PC > Périphériques. C’est ici que vous avez le moyen d’ajouter de nouveaux matériels.


- Ajouter un nouveau composant

Lorsqu’un nouveau matériel connecté en USB est détecté, il est automatiquement ajouté par le système à la liste des périphériques disponibles. Mais ce n’est pas le cas pour un appareil Bluetooth, par exemple. Cliquez dans ce cas sur Ajouter un périphérique. La détection commence, et le matériel est alors reconnu. Cette même interface de gestion des périphériques vous sert également à retirer un appareil de la liste (pratique par exemple pour déconnecter un casque Bluetooth ou éjecter une clé USB). Sélectionnez le matériel en question, et cliquez sur la petite icône (-).


- Que faire du matériel non reconnu ?

Si votre périphérique (une imprimante, par exemple) n’est pas correctement détecté, après avoir cliqué sur Ajouter un périphérique, rendez-vous alors dans le Panneau de configuration du Bureau (Charms Bar > Paramètres). Rendez-vous sur la fonction Matériel et audio et sélectionnez l’option Ajouter un périphérique. Le matériel doit alors apparaître dans la liste des périphériques reconnus. Sélectionnez-le afin d’installer les pilotes adéquats. Enfin, si vous possédez des pilotes sur disque pour Windows 7 (voire Vista, ou Windows XP), c’est le moment de les ressortir.


- Disposer d’une plus grande base de pilotes


Si vous ne disposez pas des pilotes nécessaires à l’installation de votre imprimante, rendez-vous cette fois sur Périphériques et imprimantes. Cliquez sur le bouton Ajouter une imprimante. Cette fonction vous permet notamment d’ajouter une imprimante réseau. Cliquez sur L’imprimante que je veux n’est pas répertoriée. Au besoin, entrez l’adresse IP du périphérique, puis cliquez sur Suivant. C’est ici que vous pouvez accroître la liste des périphériques reconnus : cliquez sur le bouton Windows Update. Une nouvelle liste de matériels pris en charge se présente alors.

Si vous faites partie des petits chanceux qui possèdent deux moniteurs (voire plus), notez que Windows 8 dispose d’un nouvel outil dédié au multi-écran. Ce module se révèle plus simple à utiliser que celui de Windows 7 (même si ce dernier reste quand même disponible sous Windows 8, comme évoqué ci-dessous). Et il est accessible de manière instantanée : nul besoin de rentrer dans des sous-menus pour le configurer, puisqu’il est intégré à la Charms Bar du nouveau système d’exploitation.


- Afficher le volet de configuration des écrans

Ouvrez la Charms Bar, en cliquant en bas à droite de l’écran, ou en glissant le doigt du bord droit de l’écran vers la gauche. Rendez-vous ensuite dans le menu Périphériques. Notez que ce module peut être appelé depuis n’importe quel endroit : le Bureau, l’Interface Windows, une application plein écran, etc. Il est disponible à tout moment et ne varie pas en fonction de l’interface actuellement ouverte. Cliquez ensuite sur la fonction Deuxième écran.


- Gérer le mode d’affichage

Quatre modes sont alors possibles. Le premier mode, Ecran du PC, vous propose un affichage sur un seul écran. Le deuxième mode, Dupliquer, vous offre le moyen de cloner l’affichage d’un moniteur à l’autre, ou d’une tablette à un téléviseur, par exemple. Le troisième, Etendre, vous permet de profiter d’un mode étendu de l’affichage : l’image est alors divisée en deux écrans. Il est alors possible d’avoir l’écran du Bureau sur le moniteur de gauche, et l’Interface Windows sur celui de droite. Enfin, le mode Deuxième écran uniquement vous propose un affichage sur le second moniteur uniquement.


- Administrer l’affichage depuis le Bureau

Les différents modes d’affichage sont aussi réglables depuis un autre module, accessible via le Bureau (comme sous Windows 7). Rendez-vous sur le Bureau donc, et cliquez dans un endroit vide à l’aide du bouton droit (ou maintenez la pression du doigt sur un écran tactile). Sélectionnez la fonction Résolution d’écran. Les modes d'écran se trouvent à hauteur de la case Affichage multiples. Enfin, le module Résolution d’écran vous propose d’inverser aussi l’ordre des écrans, en sélectionnant l’un d’entre eux et cochant la fonction Faire de cet affichage l’affichage principal.


- Bon à savoir : les fonctions avancées de l’affichage

La fonction Résolution d’écran vous propose aussi de gérer la fréquence de rafraîchissement de l’écran. Cliquez sur Paramètres avancés. Rendez-vous ensuite sur l’onglet Ecran, et augmentez la fréquence de rafraîchissement (par défaut, Windows prend la plus basse, mais pour une image plus fluide, il est préférable de prendre l’une des plus élevées). Enfin, l’onglet Carte et le bouton Lister tous les modes vous permettent de gérer toutes les résolutions possibles, même celles qui ne sont pas accessibles via la fonction Résolution d’écran.

Windows 8 propose une toute nouvelle fonctionnalité - particulièrement utile - dédiée à la sauvegarde de données : l’Historique des fichiers. Ce module permet de conserver une copie de vos fichiers, avec une antériorité que vous êtes libre de contrôler. En conséquence, n’ayez plus aucune crainte en cas d’effacement ou de modification involontaire de vos documents : l’Historique des fichiers veille au grain et vous permet de retrouver toutes vos données telles qu’elles étaient il y a un jour, deux semaines, six mois…


- Accéder au module de sauvegarde des fichiers

Rendez-vous dans le Panneau de configuration, soit via le Bureau si vous avez installé l’icône adéquate, soit en appelant la Charms Bar. Dans la partie Système et sécurité, dirigez-vous sur Enregistrer des copies de sauvegarde de vos fichiers à l’aide de l’Historique des fichiers. La sauvegarde s’effectue nécessairement sur un disque ou une clé externes (dans un répertoire intitulé FileHistory), ou sur un support réseau. Dirigez-vous donc sur Sélectionner un lecteur, afin de choisir le support d’enregistrement, puis sur le bouton Activer.


- Régler le backup et exclure certains dossiers

Le module commence immédiatement le backup de vos données. Par défaut, il va sauvegarder différents éléments : vos bibliothèques (documents, photos, musique…), les éléments du Bureau, vos contacts, ainsi que vos favoris. Il est possible de retirer de cette liste différents éléments en cliquant sur Exclure des dossiers, toujours depuis le module Historique des fichiers. Vous pouvez également relancer la sauvegarde manuellement, en cliquant sur Exécuter maintenant.


- Récupérer des fichiers modifiés ou effacés

Si vous souhaitez retrouver un fichier qui a été sauvegardé la veille ou il y a plusieurs mois, dirigez-vous sur la fonction Restaurer des fichiers personnels. Vous y retrouvez vos bibliothèques (documents, photos, musique…), les composants du Bureau, vos contacts, etc. Naviguez dans ces répertoires comme si vous le faisiez depuis l’Explorateur. Un double clic permet de lancer l’aperçu d’un document, tandis que le bouton vert, situé tout en bas de la fenêtre, propose de restaurer l’ancien document en question (et donc d’écraser la version plus récente peut-être présente sur votre disque dur).


- Paramétrer la planification de la sauvegarde

L’application est réglée par défaut pour enregistrer systématiquement une copie de vos fichiers une fois par heure. Elle ne sauvegarde que les données qui ont été modifiées. Pour changer cette période, rendez-vous sur Paramètres avancés, puis sur Enregistrer les copies des fichiers. C’est sur cette page que vous pouvez nettoyer paramétrer la conservation des anciennes sauvegardes (à hauteur de Conserver les versions enregistrées) ou supprimer les très anciens backups (Nettoyer les versions).

La fonction de synchronisation des données entre différents appareils a déjà été abordée, mais très rapidement : il est temps d’y revenir plus en détail. Windows 8 offre en effet tout le nécessaire pour récupérer une batterie d’informations entre deux machines. De nombreux éléments sont pris en compte d’une machine à l’autre : fond d’écran, paramètres des applications acquises via le Windows Store, réglages d’Internet Explorer, et même le mot de passe Wi-Fi, par exemple.


- Gérer l’outil de synchronisation

Ouvrez la Charms Bar (le volet à droite de l’écran) et cliquez sur Paramètres, Modifier les paramètres du PC, puis sur Synchroniser vos paramètres. Comme vous constatez, le module permet de synchronisation une multitude de paramètres. Les deux premières options vous permettent de synchroniser différents éléments de Windows : l’arrière-plan, le thème, l’écran de verrouillage, etc. En clair, vous pouvez retrouver un environnement identique d’une machine à l’autre en activant ces deux fonctions.


- Quels éléments sont synchronisés ?

Les autres fonctions vous permettent de synchroniser différentes options d’ergonomie et de langues, mais pas uniquement. Vers le bas de la liste, vous pouvez également voir que le module synchronise d’autres composants de Windows, comme l’Explorateur ou le navigateur (Internet Explorer uniquement). Enfin, notez que pour synchroniser les mots de passe, vous devez impérativement approuver la machine sur laquelle vous travaillez (Paramètres du PC > Utilisateurs > Approuver ce PC).


- Stopper la synchronisation entre deux machines

Vous pouvez arrêter la synchronisation à tout moment. Pour cela, restez dans la partie Paramètres du PC et dans le module de Synchronisation. Tout en haut du module, vous pouvez activer / désactiver l’ensemble des fonctions à loisir. Vous avez également la possibilité de sélectionner un à un les composants de synchronisation.


- Supprimer les infos de synchronisation du Cloud

Lorsque vous désactivez la synchronisation, certaines informations restent néanmoins enregistrées sur les serveurs de Microsoft (choix du fond d’écran, mots de passe, etc.). Vous pouvez aussi les supprimer du Cloud dès que vous le souhaitez : connectez-vous à votre compte Microsoft, et rendez-vous à cette adresse. Cliquez sur le bouton Supprimer, et le tour est joué.

Voilà encore l’une des nouvelles fonctions de Windows 8. Le gestionnaire d’espace de stockage vous permet de gérer des « volumes », un peu comme vous le feriez à l’aide de disques durs montés en RAID, mais de manière totalement logicielle. Une fonction qui peut paraître un peu compliquée de prime abord, mais qui rend de réels services dès lors que l’on souhaite mettre ses données à l’abri, ou que l’on désire étendre virtuellement la taille disponible sur ses disques durs. Mise en garde : avant toute chose, utilisez un disque dur vierge. La fonctionnalité de résilience efface en effet l’intégralité des partitions sur lesquelles elle travaille.


- Accéder au gestionnaire de l’espace de stockage

Rendez-vous dans le Panneau de configuration (soit depuis le Bureau si vous avez créé l’icône en question, soit en appelant la Charms Bar à droite de l’écran et en vous rendant dans le menu Paramètres). Dirigez-vous ensuite sur la fonction Système et sécurité, puis sur Espace de stockage. Le module vous propose alors un ou plusieurs espaces de stockage attachés à votre ordinateur…


- Choix des disques durs à prendre en considération

Il peut s’agir d’un support soit interne, soit externe. Mais dans tous les cas de figure, il doit être suffisamment conséquent pour accueillir un gros volume de données. Inutile d’espérer utiliser une petite clé USB de 4 Go, par exemple. Sélectionnez le volume que vous souhaitez utiliser, puis cliquez sur le bouton Créer un pool. La fenêtre suivante vous indique alors quels réglages doivent être effectués.


- Mise en place d’un espace de résilience

Si les deux premières fonctions sont des plus classiques (attribution de nom et de lettre d’unité au lecteur), c’est surtout les options de résilience et de taille qui vont nous intéresser. Une résilience simple nécessite un seul disque dur supplémentaire et prolonge simplement l’espace disque disponible. En revanche, avec deux disques, elle les agrège en un seul (comme sur un RAID 0). Les options de miroir double et miroir triple quant à elles dupliquent vos données en continu. Un miroir double est équivalent à un RAID 1, qui ne serait pas matériel, mais entièrement géré par l'OS.


- Derniers réglages et lancement de l’opération

Enfin, une résilience de parité vous offre le moyen de monter une sorte de RAID 5. C'est le choix le plus judicieux : les données sont disséminées sur plusieurs unités (au moins trois). L’OS utilise un système de parité et de sommes de contrôle, ce qui offre un gain de place sur les disques, tout en permettant de récupérer les données en cas de problème sur l’un d'entre eux. L'option Taille vous propose finalement de gérer l’espace alloué sur chaque disque. Pour créer un volume, l’outil supprime intégralement la partition utilisée. Cliquez sur Créer un espace de stockage pour lancer l’opération.




Votre machine montre quelques signes de faiblesse et ce, sans aucune raison ? Des applications se ferment sans prévenir, le PC se traîne et vous suspectez certains modules du Panneau de configuration d’être mal réglés ? Pas de panique : Windows 8 intègre différents modes de restauration de la machine. Le premier que nous allons étudier ici est celui qui consiste à réparer Windows 8, tout en conservant les applications du Windows Store et les documents personnels enregistrés sur le disque dur.


- Ouvrir le module d’actualisation

La nouvelle version du système d’exploitation offre une fonction de réparation de l’OS, exploitable directement depuis l’Interface Windows (sans passer par un disque ou une clé de démarrage, donc). Pour y accéder, ouvrez la Charms Bar, située à droite de l’écran. Rendez-vous sur Paramètres, puis sur Modifier les paramètres du PC. Dans le menu de gauche qui apparaît alors, rendez-vous sur la fonction Général.


- Lancer la procédure d’actualisation

Faites défiler l’écran jusqu’à atteindre la fonction Actualiser votre PC sans affecter vos fichiers. Petite mise en garde : l’outil d’actualisation rétablit les réglages de Windows par défaut et désinstalle les programmes du Bureau (tous les exécutables x86). Pensez donc à vous munir des installeurs de vos logiciels préférés. Cette fonction vous permet en revanche de conserver presque tout ce qui se trouve sur le disque dur : les applications du Windows Store, vos documents personnels, etc. Cliquez ensuite sur le bouton Commencer.


- Annuler à la dernière minute ? C’est possible

Grâce à cet outil, vous n’avez pas besoin du moindre disque de récupération, contrairement aux précédentes éditions du système d’exploitation. L’opération de restauration du système est assez rapide et ne nécessite aucune intervention de votre part. Ne touchez à rien. Il est cependant possible d’annuler l’opération à l’aide de l’unique bouton accessible sur l’interface d’actualisation. Le traitement requiert un redémarrage du PC, redémarrage qui s’effectue automatiquement. En revanche, une fois ce cap franchi, il n’est plus possible d’annuler la procédure.


- Consulter la liste des programmes désinstallés

Une fois la machine relancée et l’opération d’actualisation effectuée, l’OS devrait avoir retrouvé sa vigueur initiale. Les applications du Windows Store sont toujours présentes, tout comme les paramètres de votre compte utilisateur. Une fois la machine relancée, une liste des modifications apportées est accessible dans un petit fichier textuel : il est stocké sur le Bureau de Windows.

Malgré vos tentatives d’actualisation du système, votre PC fait la sourde oreille et montre toujours des défaillances. N’ayez aucune crainte, il existe toujours une solution miracle. L’une d’entre elles consiste à exploiter les points de restauration.


- Penser à créer une clé de restauration du système

Cette opération ne nécessite qu’une petite clé USB de 256 Mo, qui pourra vous rendre service un jour (au cas où la partition de restauration de votre disque dur venait à flancher ou si celle-ci n’a pas été créée lors de l’installation de Windows 8). Rendez-vous dans le Panneau de configuration, via la Charms Bar ou l’icône du Bureau si vous l’avez créée. Dans le champ de recherche, tout en haut à droite de la fenêtre du Panneau de configuration, entrez les termes « créer ». Cliquez sur la fonction Créer un lecteur de récupération. Dans la fenêtre qui s’ouvre alors, pressez le bouton Oui.


- Réaliser la clé en question


Si vous possédez une machine avec une partition de restauration (une tablette, par exemple), cochez la fonction Copier la partition de récupération de l’ordinateur vers le lecteur de récupération. Dans tous les cas, cliquez sur le bouton Suivant. Insérez par exemple une petite clé USB vierge, disposant d’au moins 256 Mo d’espace (et d’au moins 4 Go si vous avez activé la fonction de copie de la partition de récupération). Sélectionnez la clé et pressez le bouton Suivant. Cliquez ensuite sur le bouton Créer. Le module copie les outils nécessaires à la restauration du système.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB