Ask

Forum

You are not logged in.

#1 21-02-2014 14:43:00

john
Member
Registered: 10-02-2014
Posts: 7

Partie 2 - Windows 8

- Restaurer le menu Démarrer

Vous vous sentez perdu sans le bouton Démarrer de Windows ? Microsoft a voulu inaugurer une toute nouvelle méthode navigation avec Windows 8, mais si vous souhaitez malgré tout récupérer le bouton Démarrer, installez l’une des applications suivantes : StartMenu8, Start8 ou ViStart. Ce type d’application vous propose non seulement de récupérer le bouton Démarrer, mais également de forcer le démarrage de Windows sur le Bureau (plutôt que sur l’Interface Windows)

Sous Windows 8, l’Explorateur s’enrichit de nouvelles fonctions accessibles depuis le Ruban. Ce dernier se présente sous la forme d’une barre d’icônes, dont le contenu change en fonction des éléments parcourus ou sélectionnés.


- Appeler l’Explorateur de Windows 8

Tout comme le Bureau, l’Explorateur est toujours là. Pour y accéder, pressez les touches [Windows] + [E], cliquez sur l’icône correspondante de la Barre des tâches (en bas, à gauche) ou double-cliquez sur l’icône Ordinateur que vous venez peut-être d’ajouter au Bureau. Jusque-là, peu de changements esthétiques.  Mais un tout élément fait son apparition dans l’Explorateur : le Ruban. Hérité d’Office 2007/2010, les possibilités de ce Ruban changent en fonction du dossier que vous parcourez, ou du que vous avez sélectionné.


- Les diverses options liées au Ruban

Le Ruban permet de faire toute sorte d’opérations sur un fichier, un répertoire ou une partition. Il offre un excellent moyen de se passer du menu contextuel, qui n’est pas toujours très accessible sur un écran tactile. Grâce à lui, on peut donc copier, coller, déplacer ou renommer un fichier, mais également afficher ses propriétés (via l’onglet Accueil). Il est aussi possible de nettoyer un disque dur, de le formater ou de le chiffrer à l’aide de la fonction BitLocker (via l’onglet Gestion).


- Consulter l’historique d’un fichier

Voici une fonction très utile, accessible depuis le Ruban, qui permet de gérer efficacement ses données : l’historique des fichiers. Nous y reviendrons très rapidement en détail, mais retenez que cette option permet de restaurer un fichier à un état précédent. Pour y accéder, sélectionner un fichier ou un répertoire dans l’Explorateur. Dans le Ruban, cliquez sur Accueil, puis sur l’icône Historique. Vous devrez activer cette  option, qui ne l'est pas par défaut (elle fera l'objet d'un chapitre dédié).


- Gérer différents comptes sur un même PC

Si vous souhaitez ajouter ou supprimer un compte local ou en ligne, cliquez sur la fonction Utilisateurs dans le volet de gauche. L’option Basculer sur un compte local vous permet d’utiliser un compte non associé à une adresse Microsoft. Dans ce cas, aucune information présente sur le disque dur ne sera synchronisée. En revanche, si vous n’entrez aucun mot de passe, le PC démarrera plus rapidement puisque l’écran de déverrouillage n’apparaîtra pas (d’après nos différents tests, Windows 8 ne requiert que 9 secondes sur un Core i7 3770K pour se lancer et devenir opérationnel).


- Contrôler les notifications à l'écran

Le menu Notifications vous permet de gérer les alertes qui s’affichent lorsque vous recevez un message dans votre boîte mail ou votre application de messagerie instantanée, ou lorsqu’un événement a lieu dans votre calendrier, etc. Ces notifications peuvent s’afficher sur l’écran d’Accueil, mais aussi sur l’écran de verrouillage / déverrouillage. Il vous est possible de désactiver les applications dont les alertes vous semblent inopportunes.


- Réduire le nombre d’applications dans les recherches

Lorsque vous effectuez une requête via le module de la Charms Bar, vous souhaitez peut-être ne prendre en considération que certaines applications, afin d’accroître les temps de réponse. Dans ce cas, toujours via l’outil de Paramètres du PC, cliquez sur Notifications. Une liste de toutes les applications se présente : désactivez celles que vous voulez omettre de la fonction Rechercher de la Charms Bar. Ce module vous permet également de supprimer l'historique de vos recherches et de repartir sur une base saine.

Suite de notre revue concernant le module Paramètres du PC, accessible depuis la Charms Bar de Windows 8. Ce « petit » outil permet d’accomplir des miracles et de régler le système d’exploitation sous toutes les coutures. Si le Panneau de configuration reste indispensable pour certains réglages plus poussés, il est néanmoins possible de s’en affranchir la plupart du temps grâce à ce nouveau module.


- Bloquer ou autoriser les partages des applications

Depuis la fonction Paramètres du PC (accessible à l’aide de la Charms Bar, à droite de l’écran), rendez-vous sur la fonction Partager. Ce petit module vous permet de contrôler les applications avec lesquelles il est possible de partager des informations. Par défaut, il est possible de communiquer des données à vos amis à l’aide des applications Contacts, Courrier et SkyDrive. Mais d’autres applications peuvent s’ajouter automatiquement (dans notre exemple, Windows Phone a été intégré). Si vous ne voulez pas les prendre en compte, cliquez sur le bouton Activé / Désactivé.


- Aperçu de l’option Général

Cette fonctionnalité vous permet d’effectuer une quantité impressionnante de réglages. Grâce à elle, vous pouvez contrôler le comportement de Windows quand vous basculez d’une application à une autre, gérez le clavier tactile, ou lancer une restauration du système (nous y reviendrons ultérieurement). La fonction Général vous permet aussi de voir l’espace utilisé par les applications : dans la partie Stockage disponible, cliquez sur Afficher la taille des applications. Désinstallez les applications les plus gourmandes que vous n’utilisez pas à l’aide de l’écran Rechercher / Applications.


- Rester anonyme et discret

Par défaut, Windows 8 transmet diverses informations comme votre nom/pseudo, ainsi que votre avatar aux applications de l’Interface Windows. L’onglet Confidentialité vous permet de désactiver cette fonction. Ce même onglet vous offre enfin le moyen de stopper ou de mettre en marche le support de la géolocalisation, qui se lance notamment dans les applications Météo ou Cartes.



- Installer de nouveaux périphériques

Restez dans la partie Paramètres du PC, mais rendez-vous cette fois sur Périphériques. C’est un équivalent simplifié du Gestionnaire de périphériques accessible via le Panneau de configuration. Cette option vous permet d’ajouter ou de retirer très rapidement des appareils, comme un clavier, une souris, un casque Bluetooth, voire des machines connectées en réseau comme un NAS. Pensez notamment à enlever un casque Bluetooth de la liste des appareils connectés, dès lors que vous souhaitez l’utiliser sur une autre machine.

Nous voilà arrivé à la dernière étape de notre tour d’horizon des nombreuses options du module Paramètres du PC. Cet outil permet entre autres de couper ou d’activer rapidement le Wi-Fi, de paramétrer l’ergonomie d’affichage, mais surtout de configurer la synchronisation du système d’exploitation. Cette fonctionnalité très pratique vous permet de récupérer tous les réglages de votre Windows 8 d’une machine à l’autre.


- Activer ou  désactiver la connexion Wi-Fi

L’onglet Sans fil vous permet de mettre en marche ou d’arrêter la connexion Wi-Fi. Vous pouvez soit utiliser le Mode Avion, pour couper instantanément toutes les connexions d’un coup, soit sélectionner un à un les différents récepteurs de votre ordinateur, à l’aide de la fonction Appareils sans fil. Notez enfin que les appareils sans fils se gèrent à l’aide de la Charms Bar (à droite de l’écran) et de la fonction Paramètres.


- Paramétrer quelques détails d’affichage

Les Options d’ergonomie offrent la possibilité de modifier le contraster (l’écran passe alors au noir, et le texte en blanc). La seconde fonctionnalité vous propose quant à elle de zoomer ce qu’il y a l’écran, à condition de posséder un moniteur et non une tablette. Notez finalement la présence d’un raccourci [Windows] + [Augmenter le volume], qui permet d’appeler le Narrateur, une fonction propose de lire le texte qui se trouve à l’écran.


- Récupérer les réglages de Windows 8 d’un PC à l’autre

Rendez-vous sur l’onglet Synchroniser vos paramètres. Cette fonction se révèlera très utile si vous utilisez plusieurs PC à l’aide du même compte. Pour en profiter, vous devez faire appel à un compte Microsoft (voir la partie Utilisateurs). Dès lors, vous pouvez récupérer presque tous les réglages de Windows 8, ou même de Windows RT : fond d’écran de verrouillage et du Bureau, gestion de la langue, paramètres du navigateur, etc. Même les mots de passe des applications et du navigateur sont enregistrés. Toutes ces informations sont stockées sur le Cloud.


- Gérer les partages du réseau local à l'aide du Groupement résidentiel

Cette dernière fonctionnalité (nous n’évoquerons pas le Windows Update, qui s’autogère) vous propose de paramétrer les données que vous souhaitez partager avec les autres ordinateurs ou tablettes du réseau local. Vous pouvez sélectionner le type de données qui doit être partagé, mais également le protocole utilisé. Dans le cas de l’option Appareils multimédias, c’est en effet le mode DLNA qui est utilisé. Enfin, le sous-menu Appartenance vous permet de consulter le mot de passe à entrer depuis une autre machine qui souhaite accéder à votre PC.

Si Windows 8 permet d’installer des logiciels depuis des sites Internet, le seul moyen d’installer des applications sur Windows RT reste de passer par le Windows Store. Au total, 13 000 applications sont compatibles avec Windows 8 dont 7200 en France.
En passant son doigt du bord droit vers la gauche de l’écran, un menu contextuel s’affiche, proposant de rechercher des applications, de les partager, d’accéder aux paramètres du Windows Store ou d’envoyer des informations à un autre périphérique.


- Les différentes catégories du Windows Store

A l’ouverture du Windows Store, la navigation s’effectue par catégories : actualités, jeux, social, divertissement, photo, musique et vidéo, sports ou livres et références. Au total, ce sont 21 catégories qui sont présentes. Chacune propose un sous-menu qui met en avant les « meilleurs produits gratuits » et les « nouveaux produits ». En effectuant une recherche sur le terme *,  vous avez alors accès à l’ensemble des applications disponibles depuis la France.


- La page d’une application

Sur la page dédiée à une application sur le Windows Store, vous avez accès à de multiples informations : la note moyenne donnée par ses utilisateurs, son prix, les autorisations qu’elle requiert, sa catégorie, sa taille, sa classification d’âge et son éditeur. Une description, des captures d’écran et une liste des fonctionnalités complètent la fiche. Un deuxième onglet permet d’entrer dans les détails avec les notes de publication, les langues et les processeurs pris en charge ainsi qu’un rappel des autorisations requises. Enfin, le dernier onglet vous permet de lire les commentaires publiés au sujet de l’application.


- Le prix des applications

Sur les 7200 applications disponibles sur le Windows Store français, plus de 5700 sont gratuites. Les applications payantes les moins chères sont actuellement à 1,19 euros, puis montent à 1,69 euros, 1,99 euros, 2,49 euros. Le prix peut grimper ainsi jusqu’à 374,99 euros. Si la plupart des applications sont directement disponibles sur le Windows Store, certaines applications Windows 8 sont en réalité des logiciels exécutables depuis le Bureau : elles ne sont là qu’en vitrine et ne peuvent être téléchargées qu’à partir du site web de l’éditeur. C’est notamment le cas d’Adobe Photoshop CS6 ou de Microsoft Visual Studio 2012.


- Comment installer ou désinstaller une app.

Les applications téléchargées sur le Windows Store peuvent être installées sur cinq ordinateurs ou tablettes différents. Il vous suffit simplement d’appuyer sur le bouton Installation. Certaines applications payantes peuvent être essayées, installant ainsi une version d’évaluation limitée dans le temps ou dans les fonctionnalités. Lors de l’achat définitif d’une app, vous êtes invité à appuyer sur le bouton Acheter puis à Confirmer votre achat. Le compte bancaire débité sera alors celui associé à votre compte Microsoft. Pour désinstaller une application téléchargée sur  le Windows Store il suffit d’appuyer sur sa tuile sur l’écran d’accueil, de la déplacer légèrement ou d’effectuer un clic droit avec la souris afin de la sélectionner, d’appuyer sur Désinstaller puis de confirmer.

Pour gérer vos fichiers multimédias, Microsoft a développé sous Windows 8 diverses applications dédiées. Ces outils permettent de consulter vos photos, d’écouter de la musique ou de visionner vos vidéos. La plus élaborée d’entre elles est sans conteste l’appli Photos, qui permet de presque tout faire. A tout seigneur tout honneur, nous allons nous intéresser à cette application en priorité.
Notez qu’elle fait partie de celles qui sont installées par défaut sur Windows 8 : si par malheur vous l’avez désinstallée, il est possible de la retrouver dans le Windows Store en tapant simplement « Photos ».


- Visionnez toutes vos photos, mais aussi vos vidéos

L’application Photos centralise tous vos clichés (en local ou le cloud) en une seule application. Lancez l’application en question : dès l’ouverture, vous retrouvez les photos disponibles en local. Cliquez sur Bibliothèques d’images : l’application scanne les fichiers stockés dans votre bibliothèque. Il peut s’agir de photos, mais également de vidéos prises à l’aide de la webcam ou d’enregistrement audio captés via le micro de votre ordinateur ou de votre tablette. Car Photos sert aussi à lire tout type de fichiers multimédias, et non des images uniquement.


- Manipulez toutes vos photos

Sélectionnez ensuite une photo de votre choix. Celle-ci s’affiche alors en plein écran. À l’aide du bouton droit de la souris, ou en glissant votre doigt depuis le bord haut vers le bas (ou inversement), vous appelez l’App Bar. Celle-ci sert de menu contextuel, qui affiche différents boutons et qui vous offre plusieurs possibilités : définir la photo en guise de papier peint, la supprimer, la retourner, la recadrer, ou lancer un diaporama.


- Accédez à d’autres clichés, en ligne cette fois

L’application vous permet de consulter et de rapatrier vos photos enregistrées sur le Cloud. Elle prend en charge par défaut votre compte Skydrive si vous en possédez un. Mais elle peut aussi se connecter à Facebook, Flickr, etc. Appelez la Charms Bar depuis le bord droit de l’écran. Cliquez sur la fonction Paramètres : là, vous pouvez sélectionner les services et applications dans lesquels l’outil Photos doit chercher des images (il est possible d’en désactiver certains si vous ne souhaitez pas qu’elles apparaissent dans l’application).


- Gérer les photos du Cloud

La gestion des fichiers enregistrés sur un serveur distant s’effectue exactement de la même manière qu’une image en local. Il y a moyen de rechercher un cliché en fonction de la date à laquelle il a été pris, de lancer un diaporama, etc. En revanche, il n’est pas possible d’effectuer des tâches comme le recadrage ou le pivotement sans rapatrier au préalable l’image sur l’ordinateur.

En dehors de l’application Photos que nous avons vue précédemment, Microsoft a aussi développé de nouveaux outils multimédias pour ses nouveaux systèmes d’exploitation que sont Windows 8 et Windows RT. S’ils sont loin d’être aussi performants, ils s’améliorent néanmoins au fil des versions. Voici donc un petit tour d’horizon de l'application Musique, qui s'est largement améliorée en proposant des fonctions de Cloud et de musique gratuite et illimitée. Notez que cette dernière fonctionnalité est valable pendant 6 mois. Au-delà, on passe à 10 heures d'écoute quotidienne.


- Retrouver sa bibliothèque audio

L’application Musique est installée par défaut sous Windows 8 et Windows RT. Déplacez-vous à gauche de l’écran jusqu’à atteindre la tuile ma musique. Cette option vous permet de lire les morceaux que vous stockez en local sur votre disque dur (le plus simple est alors de les déposer via l’Explorateur dans votre Bibliothèque), mais également ceux que vous avez ajoutés en favoris depuis le service en ligne de Xbox Music…


- Écouter gratuitement des millions de titres

L’application Musique vous permet d’accéder à des millions de titres en ligne. Elle est reliée au service Xbox Music (comparable à iTunes ou Deezer), qui propose d’écouter gratuitement et sans limite de la musique sous Windows 8 et Windows RT. En contrepartie, vous aurez de temps à autre de la publicité. Pour éviter ce désagrément, il est possible d’acquérir la musique écoutée via la boutique en ligne. Plutôt que d’acheter plusieurs albums séparément (10,99 €/album), la meilleure solution consiste à opter pour un Xbox Music Pass (9,99 €/mois), qui donne accès à tout le catalogue.

Last edited by john (21-02-2014 14:45:37)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB