Ask

Forum

You are not logged in.

#1 19-02-2014 15:54:46

john
Member
Registered: 10-02-2014
Posts: 7

Partie 1 - Windows 8

Les différences entre Windows 7 et Windows 8 sont flagrantes. On peut affirmer sans se tromper qu’il s’agit du plus profond bouleversement que Windows a connu depuis l’édition sortie en 1995. Microsoft a en effet décidé d’ajouter au Bureau classique une seconde interface, appelée Interface Windows (ou Metro). Celle-ci est même devenue l’environnement principal du système d’exploitation, puisque c’est l’écran d’accueil de l’OS, et qu’à l’usage on y fait souvent appel, même lorsque l’on souhaite utiliser le Bureau en priorité. Voici comment maîtriser rapidement et efficacement la fameuse interface.

- Passer l’écran de verrouillage / déverrouillage

Au premier lancement de Windows 8, vous voilà en face à un écran vous invitant à entrer identifiant et mot de passe. Vous pouvez soit créer un compte local, soit faire appel à un compte en ligne Microsoft (dans ce cas, entrez vos identifiants MSN, Xbox Live, Hotmail, etc.). Votre compte sera alors immédiatement associé à votre nouvel appareil. Nous y reviendrons, mais vous devrez ensuite l’approuver, pour récupérer par exemple les mots de passe d’une machine à l’autre.


- Maîtriser l’Interface Windows (Metro)

Une fois l’écran de verrouillage passé, vous accédez à l’Interface Windows. Cet environnement peut se contrôler de différentes façons : soit au doigt si vous possédez un écran tactile, soit à l’aide de la souris, soit via les touches du clavier. Peu importe la configuration employée, gardez en tête que l’interface se contrôle à l’horizontale, et non à la verticale comme c’était jusqu’à présent le cas avec les fenêtres de Windows. En clair, vous devrez souvent balayer l’écran de la gauche vers la droite pour afficher l’intégralité du contenu.


- Afficher l'intégralité des tuiles

L’Interface Windows se décompose en une série de petits blocs colorés, que l'on appelle des tuiles. Ces tuiles sont dotées d'une icône, du nom de l'application, ou d'une série d'informations, qui s'affichent dynamiquement. Pour afficher l'intégralité des tuiles présentes sur l'écran d'accueil de l'Interface Windows, « pincez » l'écran à l'aide de deux doigts (rapprochez les l'un de l'autre, tout en maintenant la pression sur l'écran). Pour revenir à l'affichage classique, effectuez le mouvement inverse, ou appuyez sur l'une des tuiles.


- Revenir à tout moment au Bureau de Windows

Pour accéder au Bureau de Windows, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Depuis l’Interface Windows, pressez par exemple la touche [Windows] qui se trouve sur votre clavier ou votre tablette. Mais vous avez aussi la possibilité de faire appel à la tuile Bureau, qui se trouve sur l’écran d’accueil (tout en bas, à gauche de l’écran). Enfin, vous avez le moyen d’accéder au Bureau via la Charms Bar, que l’on trouve sur le côté droit de l’écran, et de presser l’icône représentant Windows.

Vous l'avez probablement noté : sous la nouvelle interface de Windows 8, différents volets apparaissent et disparaissent au gré de vos actions à l’écran. Ce sont des barres d’outils primordiales pour naviguer confortablement sous le système d'exploitation. Le volet de droite est appelé Charms Bar, celui de gauche Snap Bar, et enfin le dernier qui s’affiche en bas de l’écran est l’App Bar.


- Afficher la Charms Bar et ses outils

Tout nouvel élément de Windows 8, la Charms Bar est indispensable pour ceux qui souhaitent utiliser l’OS dans de parfaites conditions. La Charms Bar, c’est ce volet qui s’affiche à droite de l’écran, et qui est doté d’une série d’icônes invariables. Pour l’appeler, pointez le doigt sur le bord droit de l’écran, et effectuez un mouvement vers la gauche. Si votre écran n’est pas tactile, dirigez le curseur de votre souris dans le coin haut ou le coin bas, toujours vers le bord droit de l’écran.

- Les usages multiples de la Charms Bar

Le volet qui s’affiche vous permet de lancer des requêtes (icône Rechercher), de partager des infos avec vos contacts (icône Partager), d’afficher la page d’ouverture de l’Interface Windows (icône Accueil), de gérer un second affichage (icône Périphériques) ou de régler l’ordinateur (icône Paramètres). L’utilisation de ces icônes varie en fonction du contexte : la fonction Partager envoie des infos sur la page ou l’application en cours de consultation. L’icône Rechercher établit elle aussi des requêtes en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.

- La Snap Bar : pour basculer d’une appli à l’autre

Autre volet propre à Windows 8 : la Snap Bar. Celle-ci est située à gauche de l'écran et vous permet d’afficher d’un coup toutes les applications déjà lancées. C’est un peu l’équivalent du [Alt] + [Tab]. Avec un écran tactile, pointez le doigt tout à gauche et glissez-le légèrement vers la droite. Maintenez la pression sur l’écran et revenez vers la gauche. La Snap Bar apparaît. A la souris, dirigez votre curseur à gauche de l’écran, tout en haut ou tout en bas. Revenez ensuite vers le milieu de l’écran (tout en restant sur le bord droit de l’écran). Au clavier, pressez simplement les touches [Alt] + [Tab].

- A la découverte de l’App Bar et de ses icônes contextuelles

L'App Bar est situé en bas de l'écran et sert de menu contextuel, sous l’Interface Windows et toutes ses applications. Pour l’appeler à l’aide de la souris, rien de plus simple : cliquez à l’aide du bouton droit. Sur un appareil tactile, pointez le doigt sur le bord haut ou le bord bas de l’écran, et revenez vers le centre de l’écran. L’App Bar apparaît. Ses fonctions sont multiples : grâce à elle, vous pouvez gérer les tuiles de la page d’Accueil, entrer une URL sous Internet Explorer, spécifier votre statut sous l’application Messages (l’équivalent de MSN), etc.

Si Windows 8 se paie un nouvel environnement (« Interface Windows »,  ou « Metro » si vous y tenez) le Bureau répond toujours à l’appel. Bien que l’OS ne démarre plus systématiquement dessus, il reste très rapidement accessible et il est impossible de s’en passer. Enfin, le Bureau et l’Explorateur de Windows 8 offrent de nouvelles fonctionnalités, détaillées ici.


- Accéder immédiatement au Bureau

Pour afficher le Bureau, vous le savez déjà : il faut se diriger sur la tuile correspondante, située en bas à droite de l’Interface Windows. Lorsque le Bureau a été lancé une première fois, il fonctionne comme une application : il reste en tâche de fond et se révèle disponible à tout moment depuis la Snap Bar (à gauche de l’écran). La touche [Windows] permet également de basculer de l’Interface Windows au Bureau, mais vous devrez avoir ouvert au moins une fois ce dernier pour que l’opération fonctionne.


- Replacer les icônes classiques de Windows

Pour ouvrir l’Explorateur, accéder au Panneau de configuration ou parcourir les autres machines du réseau, rien ne vaut des raccourcis accessibles directement depuis le Bureau. Cliquez sur le bouton droit de la souris, ou sur un écran tactile, appuyez n’importe où sur le Bureau et maintenez la pression. Un menu contextuel s’affiche : rendez-vous sur Personnaliser, puis sur Changer les icônes du bureau. Sélectionnez ensuite les raccourcis que vous souhaitez voir apparaître sur le Bureau (Ordinateur, Panneau de configuration…) et validez à l’aide du bouton OK.


- Installer des icônes dans la Barre des tâches

Les icônes de la Barre des tâches, qui servent aussi de raccourcis sur le Bureau, ne sont plus présentes par défaut en aussi grande quantité que dans les éditions précédentes de Windows. Pour en installer de nouvelles, lancez un programme, puis cliquez à l’aide du bouton droit sur l’icône qui s’affiche alors dans la Barre des tâches, et optez pour Epingler ce programme à la barre des tâches. Vous pouvez effectuer la même opération depuis la liste des applications, accessible via l’Interface Windows.

Last edited by john (19-02-2014 15:55:32)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB